Sociabilité

La distance sociale : Comprendre pour mieux adapter les comportements

Un collègue de travail est-il forcément un ami ? Quelle attitude adopter face à un nouveau collègue que l’on ne connaît pas ? Peut-on faire la bise à quelqu’un que l’on me présente ? La compréhension de la distance sociale dans les relations interpersonnelles ne va pas toujours de soi pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Le cercle de l’intimité et des relations peut aider à faire le lien entre les niveaux d’intimité et les comportements adaptés à la situation. Explications.

Comprendre les limites dans les interactions sociales

On rentre en contact avec les autres selon des modèles de conduites socialement codifiées. Cela implique le respect de l’intimité, une distance physique et l’absence de familiarités déplacées. Ces notions abstraites sont généralement acquises dès l’enfance par l’observation et l’imitation face à des expériences positives.

Chez les personnes présentant une déficience intellectuelle pourtant l’apprentissage de ces règles peut être défaillant pour diverses raisons : isolement social et manque d’expériences positives, entourage trop protecteur ou trop autoritaire, manque de réciprocité dans l’échange,…

Niveau d’intimité et relations

Le cercle des relations est un outil qui permet d’illustrer la distance qui sépare un individu de différents groupes de personnes selon le niveau d’intimité. A chaque niveau correspondent une série de comportements appropriés.

Cercle bleu: Serrer dans les bras et marques d’affection

Cercle vert: Faire la bise, serrer la main, serrer dans les bras

Cercle jaune: Serrer la main, faire la bise, saluer

Cercle orange: Serrer la main, Saluer

Cercle rouge: Dire « bonjour »

A retenir

L’outil sert à illustrer comment le niveau d’intimité change le type de relations et les comportements qui y sont associés (toucher, parler, faire confiance).

Il est important d’insister sur le fait que définir la proximité et le niveau d’intimité relève d’un choix mutuellement consenti entre les protagonistes. De plus, la réciprocité est indispensable à une relation de qualité. La compréhension de ces notions est essentielle pour éviter l’exploitation et les expériences négatives dans les relations interpersonnelles.

Les plus lus

Articles qui pourraient vous intéresser

Sorry. No data so far.