La formation obligatoire des Moniteurs

Véritable maillon central dans la chaîne des travailleurs en ETA, le Moniteur a des responsabilités multiples : encadrer une équipe de travailleurs en situation de handicap, veiller à la sécurité et au bien-être au travail de chacun, faire respecter les délais de production, former les travailleurs à un métier et à la vie en entreprise, assurer la qualité du travail réalisé, etc. Comme aucune formation sur mesure n’existait pour les Moniteurs, la FEBRAP s’est vue confier en 2019 la tâche de proposer aux ETA agréées et subsidiées par la COCOF une formation appropriée et correspondante aux niveaux 3, 2 (a et b) et 1.

Pour diffuser le fonctionnement de la formation des Moniteurs, nous avons réalisé une brochure de sensibilisation sur les enjeux et les types de formations à considérer par niveau, disponible dans les ETA.

L’Arrêté 2018/2292 du 2292 du Collège de la Commission communautaire française relatif aux entreprises de travail adapté prévoit qu’à partir du 01/10/2019, tous les Moniteurs ont l’obligation de suivre un cycle de formations dans les 18 mois suivant leur entrée en fonction ou leur changement de niveau.

Pour les Moniteurs engagés avant l’entrée en vigueur de l’Arrêté, une période de transition a été négociée avec l’Administration pour organiser, de 2020 à 2022, des séances de rattrapage correspondant aux différents niveaux.

Quelle(s) formation(s) doit suivre quel moniteur?

Pour déterminer les formations à suivre, il faut tenir compte de la date d’engagement et du niveau du moniteur.

Formations à suivre par les anciens Moniteurs (engagés avant le 01/10/2019)

En principe, tous les anciens Moniteurs ont pu suivre les formations spécifiques à leur niveau au cours des 3 dernières années :

  • Moniteurs de niveau 3 : La 1ère journée sur les notions et types de handicaps
  • Moniteurs de niveau 2 : La 1ère journée sur les notions et types de handicaps + la journée spécifique au niveau 2 sur la communication bientraitante envers la personne handicapée et la gestion du harcèlement.
  • Moniteurs de niveau 1 : La 1ère journée sur les notions et types de handicaps + la journée spécifique au niveau 2 sur la communication bientraitante.

Les anciens Moniteurs qui ne sont pas encore en ordre de participation dans les formations susmentionnées doivent s’y inscrire urgemment de sorte à ce que l’ETA puisse démontrer à l’Administration que le processus de formation est bien engagé.

! A noter que depuis 2023, la formation des Moniteurs de niveau 2 et 1 est complétée par une journée au choix dans le catalogue de formations à la carte. Ceci tient compte de la diversité des profils et de réalités des Moniteurs dans les différentes ETA. L’objectif est de faire en sorte que les formations suivies correspondent au mieux aux réalités de terrain.

Formations à suivre par les nouveaux Moniteurs (engagés à partir du 01/10/2019)

Les Moniteurs engagés après le 01/10/2019 ou ayant changé de niveau depuis lors doivent suivre l’ensemble du cycle de formations correspondant à leur niveau.

  • Moniteurs de niveau 3 : 5 jours de formation
    • J1 Notions et types de handicaps
    • J2 Aménagements raisonnables
    • J3 Lien et distance dans la pratique professionnelle
    • J4 Gestion d’équipe et outils de leadership
    • J5 Valorisation des compétences personnelles et professionnelles
  • Moniteurs de niveau 2 : 5 jours de niveau 3 + 2 jours de formation
    • Communication bientraitante envers la personne handicapée et gestion du harcèlement
    • 1 jour au choix dans le catalogue de formations à la carte, en fonction des réalités de terrain.
  • Moniteurs de niveau 1 : 5 jours de niveau 3 + 2 jours de niveau 2 + 1 jour au choix dans le catalogue de formations à la carte, en fonction des réalités de terrain.

Comment s’inscrire?

Dans un souci de centralisation des inscriptions et de bonne organisation de la production, le système d’inscription est centralisé via les services RH ou de soutien social de votre ETA. Ces services peuvent vous inscrire aux formations via le calendrier en ligne.

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse formation@febrap.be.