La sécurité au travail est une notion incontournable. Une personne qui travaille avec une machine pour la première fois doit être accompagnée d’une personne compétente, chargée de lui montrer comment l’utiliser en toute sécurité. Autre possibilité: suivre un cours de formation.
Il existe de nombreux types de machines : du petit outil manuel aux grosses machines volumineuses. Voici des règles de base pour travailler avec des machines en toute sécurité.
Les fiches
- Abattage d’un arbre
- Tronçonneuse
- Débroussailleuse
- Taille-haie
- Souffleur
- Tondeuse
- Le choix du transpalette (fiche A3)
- Placer une palette sur le transpalette (fiche A3)
- Se déplacer avec un transpalette (fiche A3)
- Utiliser le transpalette (fiche A3)
Il va de soi qu’il est toujours nécessaire de consulter aussi le mode d’emploi spécifique à la machine utilisée. Ainsi par exemple, lorsqu’on travaille avec une tronçonneuse, il faut respecter des prescriptions de sécurité particulières, parce que le travail va beaucoup plus vite qu’avec une hache ou une scie à main et parce que la chaîne tourne à très haute vitesse et que les dents de coupe sont très acérées.
La FEBRAP a publié le “Passeport Sécurité“: ce carnet, au format pensé pour être glissé dans une poche, vise à donner des conseils pratiques à mettre en œuvre pour assurer sa propre sécurité et celle de ces collègues dans son environnement de travail. Il est composé de treize fiches qui aideront le travailleur :à connaître les règles de sécurité et à les respecter, à créer un environnement de travail agréable, sûr et propre, à respecter les personnes, les matériaux et l’environnement, et à éviter les accidents. Ce livret a été réalisé avec le soutien de CAP48, de la COCOCF et la collaboration de l’AFRAHM.