Apprentissage

Construire une toile des capacités en Excel

Il est très facile de réaliser une toile des capacités pour chaque stagiaire en utilisant la fonction graphique en radar sur excel. Quelques conseils pratiques.

Simplifier et alléger

Pour ceux qui souhaitent s’aider de l’outil d’évaluation « toile des capacités », il est très facile de réaliser le graphique et même de le simplifier pour le rendre plus accessible au déchiffrage. Une possibilité est de scinder le graphique en trois parties correspondant à chacune des catégories d’item : savoir-faire, savoir-être et adaptation générale.

Même simplifié, le déchiffrage et la compréhension d’un tel graphique peut constituer une embûche pour certains travailleurs. Qu’à cela ne tienne, cet outil visuel permet aussi au moniteur de repérer plus facilement les points d’attention.

Réaliser le graphique

Pour réaliser le graphique :

  • Encoder les données individuelles comme indiqué dans l’illustration
  • Sélectionner le tableau et cliquer sur l’onglet « insertion » puis « autres graphiques »
  • Sélectionner le graphique « radar » ou « radar avec marqueurs »
  • Pour plus de lisibilité, adapter l’échelle et supprimer les « cotes » si elles apparaissent de manière standard.

Analyser l’évolution

En enregistrant, les évaluations par période, il est possible d’analyser l’évolution de chacun en un coup d’œil. Sélectionner l’ensemble des données pour constater le trajet parcouru.

Aide à la prise de mesures

La toile des capacités et l’exercice d’évaluation du travailleur doit aussi être un instrument pour guider le moniteur dans la mise en place d’initiatives pédagogiques visant à faire progresser chacun vers les savoir-faire et les savoir-être qui lui manquent le plus.

Retrouver un fichier excel de base dans la boîte à outil du site

Les plus lus

Articles qui pourraient vous intéresser

Sorry. No data so far.