Apprentissage

Comment rédiger des objectifs d’apprentissage?

On peut diviser les objectifs d’apprentissage en deux catégories: les objectifs généraux et les objectifs spécifiques. Aperçu.


Les objectifs généraux

Les objectifs généraux présentent les grandes orientations sur les apprentissages à réaliser au cours des activités mises en place. Ils sont formulés à l’aide d’un verbe à l’infinitif du type  « savoir », « comprendre », « reconnaître », « se familiariser », « développer », « acquérir », etc.

Par exemple :

  • Comprendre l’importance d’arriver à l’heure au travail
  • Se familiariser à l’utilisation d’un nouvel outil
  • Savoir quel outil utiliser pour une activité précise
  • Connaître les endroits pour ranger les outils
  • Acquérir l’automatisme de mettre ses gants de protection

 

Les objectifs généraux sont les mêmes pour l’ensemble du groupe en situation d’apprentissage. Ils donnent une orientation générale et un sens aux activités mises en place et initiatives prises par l’encadrant.

 

Les objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques décrivent les apprentissages qui doivent être acquis à la fin d’une période d’apprentissage. Ils découlent des objectifs généraux. Il s’agit plus précisément de comportements observables, mesurables et univoques, c’est-à-dire :

Observable : la personne fait une action

Mesurable : toujours, parfois, jamais

Univoque : il n’y a qu’une seule interprétation

 

Les objectifs sont exprimés par des verbes qui décrivent des actions.

Par exemple :

  • Sélectionner l’outil adéquat à l’activité
  • Utiliser correctement et de manière autonome l’outil nécessaire à la réalisation de l’activité
  • Arriver à l’heure tout les matins
  • Ranger les outils aux bons endroits
  • Porter les gants de protection

Contrairement aux objectifs généraux, les objectifs spécifiques peuvent être adaptés individuellement.

 

Source : Université de Laval, Québec

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